CHOISIR SA CAVE À VIN

ou son armoire à vin

en 10 questions / réponses

  Les 10 questions à se poser:      
       

1. Pourquoi acquérir une cave à vin ?

 

6. Porte pleine ou porte vitrée ?

 

2. Quelle cave ?

 

7. Puis-je régler la température de ma cave ?

 

3. Quelle est la bonne capacité d’une cave à vin ?

 

8. Dois-je prévoir un entretien de ma cave ?

 

4. Où installer ma cave à vin ?

 

9. Une cave à vin, comment ça marche ?

 

5. Comment ranger ma cave ?

 

10. Où acheter ma cave à vin ?

 

2. Quelle est la cave qui s'adapte le mieux à ma consommation ?

S'il existe plusieurs types de caves à vins, et dans chaque type de nombreux modèles, c'est qu'ils correspondent à des objectifs différents. Acheter une cave à vin nécessite d'abord que l'on s'interroge sur soi et son vin ! C'est donc en fonction de votre approche du vin que votre choix s'orientera vers l'une ou l'autre. Commencez par définir votre mode de consommation dominant du vin.

Combien ai-je de bouteilles à conserver ? Dans quelle pièce vais-je installer ma cave ? S'agit-il de vins de garde ou de vins à consommer entre 1 et 3 ans, 3 et 5 ans, voire plus ? Quelle est la répartition entre rouges, blancs et rosés, vins de Bordeaux, de Bourgogne, de Champagne, de Provence ou d'ailleurs ? Est-ce que je reçois beaucoup ou occasionnellement ? Suis-je sensible à la bonne température de dégustation ? Quelle est ma consommation moyenne ? Quel est le taux de renouvellement de mes vins ? Dans 2, 5 ou 10 ans, comment aura évolué ma collection ? Quel budget suis-je enclin à consacrer annuellement à l'achat de vins ?

Cette liste de questions n'est pas exhaustive, mais doit vous faire prendre conscience que l'acquisition d'une cave à vin c'est assouvir une passion, avec raison !

Si les vins que vous achetez sont destinés exclusivement à une consommation immédiate - de l'ordre d'un mois -, une cave de service ou cave de jour est appropriée. Dans cette catégorie, vous trouverez des caves mono-températures mono-zones et multi-zones. Elles permettent de disposer en permanence, et à portée de main, de bouteilles à une température idéale pour la dégustation. Lorsqu'elles disposent de plusieurs zones, il est possible de panacher ses bouteilles : les rouges de 10 à 18°C, les blancs et les rosés de 6 à 10°C. C'est pourquoi elles s'affirment comme un complément utile et pratique à la cave traditionnelle de vieillissement. Elles autorisent, sous réserve d'une gestion manuelle appropriée de l'humidité, une conservation limitée dans le temps. Néanmoins, le vieillissement n'est pas compatible avec ce type de cave.

En effet, si votre objectif est de garder vos vins pendant plusieurs mois, voire plusieurs années, c'est une cave de vieillissement qu'il vous faut. Elle présentera les caractéristiques les plus proches de celles d'une cave naturelle : température constante (12°), air sain, absence de lumière et de vibrations et humidité régulée. L'enceinte climatique de ces caves est conçue pour garantir, dans la durée, l'épanouissement optimal des meilleurs crus. Vous pourrez y faire vieillir vos plus belles bouteilles avec l'assurance d'une garde idéale jusqu'à l'apogée de vos vins.

Selon votre consommation, vous pouvez combiner ces deux usages grâce à la cave polyvalente multi températures. Elle permet de conserver des vins et d'en mettre d'autres à la bonne température de dégustation via un compartiment de chambrage et/ou un compartiment frais pour les plus perfectionnées.

Dans le cas le plus répandu qui est la recherche d'une solution de substitution à une cave naturelle, assurez-vous tout d'abord que le fabricant a une vraie compétence dans le domaine de la conservation du vin. Par exemple, évitez des caves de vieillissement équipées d'un système à brassage mécanique de l'air qui produit des vibrations. Elles finiront par fatiguer et gâter les bouteilles que vous avez destinées à la garde. Préférez leur des caves mono température à répartition thermodynamique du froid. Vous y gagnerez tant sur le plan hygrométrique que sur le plan de la stabilité de la température.

Enfin, rien n'empêche l'amateur de « construire » sa cave progressivement, en mixant des caves à finalité complémentaire pour accompagner l'évolution de sa passion.
 
***
Améliorez vos recherches en utilisant : choisir cave vin


Qui est Climadiff, notre sponsor ?
Climadiff est un fabricant spécialisé dans la conservation du vin, qui décline son savoir faire en autant de caves à vin et armoires à vin , afin de permettre à tous d'assurer la conservation de ses bouteilles de vin dans les meilleures conditions.
www.climadiff.com

Cave à vin Climadiff  pour le service, la conservation et le vieillissement du vin
Cave à vin, conservation
Cave à vin, humidité